Nos listes

Conseil de la formation

Collège A

Oget Nicolas.jpg

1

Nicolas Oget

Professeur des universités

UFR SciFA

LCP-A2MC

Metz

S&T

Jarlégan Annette.png

2

Annette Jarlégan

Professeure des universités

INSPÉ

LISEC

Nancy

LSHS

Duval Raphaël_edited.jpg

3

Raphaël Duval

Professeur des universités

Pharmacie

L2CM

Nancy

Santé

Allain Nathalie.jpg

4

Nathalie Allain

Professeur des universités

IUT de Metz - GMP

LEM3

Metz

S&T

Nouari Chaoui_edited.jpg

5

Nouari Chaoui

Professeur des universités

IUT de Moselle-Est

LCP-A2MC

Forbach

S&T

SophieBBC.JPG

6

Sophie Bailly

Professeure des universités

UFR SHS-Nancy

ATILF

Nancy

LSHS

Ferey Samuel_edited.jpg

7

Samuel Ferey

Professeur des universités

FDSEG

BETA

Nancy

DEG

Arab-Tehrany_Elmira_edited.jpg

8

Elmira Arab-Tehrany

Professeure des universités

ENSAIA

LIBio

Nancy

S&T

Collège B

Rault_Valerie_edited.jpg

1

Valérie Rault

Maîtresse de conférences

ENSGSI

ERPI

Nancy

S&T

Schmitt Didier.jpg

2

Didier Schmitt

Maître de conférences 

FST

IECL

Nancy

S&T

Barralis Christine.jpg

3

Christine Barralis

Maîtresse de conférences

UFR SHS-Metz

CRULH

Metz

LSHS

Rossignon Jean-Paul.jpg

4

Jean-Paul Rossignon

Professeur agrégé

INSPÉ

Nancy

S&T

Martin Carine_edited.jpg

5

Carine Martin

Maîtresse de conférences

UFR LANSAD

ATILF

Nancy

LSHS

Kriem Badreddine.jpg

6

Badreddine Kriem

Maître de conférences

 

UFR STAPS

DevAH

Nancy

Santé

Sabine Chaupain-Guillot - portrait2_edited.jpg

7

Sabine Chaupain-Guillot

Maîtresse de conférences

FDSEG

BETA

Nancy

DEG

Mathieu Pascal_edited.jpg

8

Pascal Mathieu

Professeur certifié

IUT de Longwy

Longwy

S&T

Hélène Boulanger est une femme d’expérience qui a su regrouper un collectif important autour elle. A mes yeux, c’est la personne la mieux préparée à la fonction de président d’université et pour porter un projet d'avenir ambitieux pour l’UL dans un monde ESR qui évolue très (trop) rapidement. 

Docteur en Chimie Fine (UBO, 1996), j'occupe les fonction d'ATER de 1996 à 1997 avant d'être nommé à Metz en septembre 1997, Maître de conférences au sein du Laboratoire de Chimie Organique / UFR SciFA. Les thématiques de recherche, centrées sur une chimie durable autour de l'apport des hétéroatomes P et S en synthèse, la chimie des dérivés acryliques et la valorisation non alimentaire des huiles végétales, m'amènent à faire soutenir 8 thèses. Je soutiens mon HDR en 2009 et suis promu professeur des universités en 2013 (LCP-A2MC/SciFA).

Parallèlement aux activités de recherche et d'enseignement, je me suis investi tout au long de ma carrière dans la vie de l'université : commissions pédagogie, recherche, PI, moyens ; conseil de département chimie ; conseil d'UFR ; conseil de laboratoire (LCO, LCA, LCME, LCP-A2MC) ; comités stratégiques FTLV, apprentissage, CPCF ; conseils centraux CA, CS, CF. J'ai également assuré divers fonctions : président de jury DEUG SM (2001-2004), responsable du parcours Chimie L PC (2001-2008) ; président de la commission des moyens de l'UFR SciFA (2002-2014), directeur adjoint de l'UFR SciFA (2007-2012), directeur-adjoint du collegium ST (2012-2014).

Depuis 2014, j'ai en charge la direction de l'UFR SciFA (2100 étudiants, 160 personnels, 34000m² en gestion de site).

Au plan national, j'ai été membre du CNU32 de 2007 à 2013 et y ai occupé les fonctions de 2nd vice-président de 2011 à 2013. Actuellement, je suis membre du bureau de la CDUS : la conférence des doyens des UFR scientifiques

Je soutiens Hélène Boulanger car elle possède l'expérience et les compétences indispensables pour assurer la Présidence de l'Université de Lorraine. Ses convictions, ses valeurs et son sens de la concertation lui ont permis de rassembler autour d'elle un collectif responsable et solidaire, et de construire un projet ambitieux, ancré dans nos territoires lorrains et ouvert sur le monde.  

Professeure des Universités en Sciences de l’éducation à l’INSPÉ de Lorraine, membre du Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Education et de la Communication (LISEC, UR 2310), elle a été responsable de la licence Sciences de l’éducation de 2007 à 2009, Directrice du département Sciences de l’éducation de 2010 à 2013 et Directrice du Pôle scientifique CLCS (Connaissance, Langage, Communication, Sociétés) de 2017 à 2022. Ses recherches portent sur les inégalités de réussite et d’expérience scolaires et sur les effets du contexte de scolarisation sur les acquisitions des élèves. Elles portent également sur les dispositifs et pratiques d'enseignement susceptibles de favoriser les acquisitions.

Je soutiens Hélène Boulanger car je pense qu'au travers son programme et sa personnalité, Hélène est la plus à même d'assurer et d'assumer la fonction de Président de l'Université de Lorraine.

Raphaël Duval est Professeur des Universités (Classe Exceptionnelle, 1er échelon). Il enseigne la Microbiologie Clinique à la Faculté de Pharmacie. Raphaël Duval est contractualisé au sein de l'UMR 7053 (L2CM, CNRS-UL), ses thématiques de recherche portent sur la recherche et le développement de nouvelles molécules/stratégies anti-infectieuses (antibactériennes principalement) (ACL > 80, H-index = 28). Depuis le 1er juin 2018, Raphaël Duval est le Doyen de la Faculté de Pharmacie de l'Université de Lorraine.

Nathalie ALLAIN est Professeur des Universités depuis 2014 en Matériaux (CNU33) à l’IUT de Metz, dans lequel elle enseigne depuis 2008. Elle était auparavant en poste à l’Université Technologique de Belfort Montbéliard (2003-2008). Elle enseigne au département Génie Mécanique et Productique de l’IUT, la science des matériaux, l’électricité et la motorisation électrique. Ses recherches actuelles portent sur les traitements de surface thermo-mécaniques des métaux permettant de générer des microstructures à propriétés améliorées, et sur la synthèse de matériaux innovants par métallurgie des poudres. Elle est également membre du Laboratoire d’Excellence Damas.

Elle est cheffe du département Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Metz depuis 2019 et assure la co-responsabilité pédagogique du parcours par alternance de La Licence Professionnelle de Métallurgie-Traitements des Alliages depuis septembre 2016.

Les raisons de mon soutien à Hélène Boulanger se résument en trois mots : Compétence, Expérience et Réalisme.

Nouari Chaoui enseigne la science des matériaux (physique, chimie, caractérisation) au département Science et Génie des Matériaux (SGM) de l’IUT de Moselle-Est à Forbach. Ses principales contributions en recherche concernent l’étude de nanoparticules de métaux nobles à propriétés plasmoniques élaborées par voie physique et notamment par interaction laser-matière. Actuellement en charge de l’apprentissage au sein du département SGM, il a été préalablement chef de département de 2016 à 2021. Il a récemment été élu au conseil du pôle CPM de l’Université de Lorraine.

J’ai appris à connaître Hélène comme directrice du collegium où je siégeais en tant que membre élue. J’ai constaté sa force de travail, sa connaissance pointue des moindres rouages du fonctionnement de l’université, son souci d’être toujours équitable dans les répartitions de moyens entre les sites de Metz et Nancy. Je connais et je partage son sens du service public et ses convictions sur l’université.

Sophie Bailly est PR en sciences du langage à l'université de Lorraine, et membre du laboratoire Atilf UMR 7118, équipe Crapel/Didactique des langues et sociolinguistique. Ses recherches portent principalement sur les questions d'autonomie et d'émancipation des apprenants de langue et sur les rapport genre et langage. Elle fait partie du comité de rédaction de la revue Glad! et d'un collectif de chercheuses (Giflex) qui mène des recherches sur les rapports entre l'enseignement des langues-cultures et les pédagogies féministes et inclusives. Elle est l'autrice d'une monographie intitulée Les hommes, les femmes et la communication : mais que vient faire le sexe dans la langue ? (L'Harmattan, 2008).

Je soutien la candidature d'Hèlène Boulanger car elle me semble la plus à même de piloter l'université de Lorraine de manière impartiale, intègre et efficace. 

Professeur de sciences économiques à l'Université de Lorraine depuis 2014 (FDSEG et BETA-CNRS), mes travaux de recherche portent sur l'économie du droit et l'histoire de la pensée économique et c'est l'étude de la jurisprudence du Conseil constitutionnel qui prend l'essentiel de mon temps aujourd'hui (ANR Isovote)! J'ai eu le grand plaisir de diriger le département d'économie de la FDSEG, la licence de droit et économie (2007-2016 puis 2017-2019) et je suis actuellement directeur de la Maison des Sciences de l'homme de Lorraine (UAR CNRS). Mes enseignements sont principalement axés sur des cours d'histoire de la pensée et des cours interdisciplinaires (politique de la concurrence, théories économiques de la justice, économie publique). Mon investissement en pédagogie au sein de l'Université de Lorraine est également passé par la création, en collaboration avec mes collègues économistes, de plusieurs cursus interdisciplinaires (double licence droit et économie, double licence économie et philosophie, master économie à destination des élèves ingénieurs). Mon investissement en recherche au sein l'université passe actuellement par la co-coordination, au sein de la MSH Lorraine, de plusieurs projets de SHS en lien avec la politique du site (CPER Cov-D, projet LUE RAS, plateformes).

Je soutiens Hélène Boulanger pour sa vision de l’évolution de l’université, son écoute et sa volonté de trouver des solutions

Directrice de l'école doctorale SIReNa. Mes principales contributions en recherche concernent l’élaboration des nanovecteurs lipidiques naturellement riche on oméga-3 pour les applications nutraceutique et biomédicale. Responsable de la spécialité Packaging (3ème année) de l'ENSAIA. Membre titulaire du CNU 68, experte scientifique à l'ANSES et experte pour les projets H2020.

pULsar : un collectif pour la co-construction dans une vision et des valeurs partagées, et pour fédérer les énergies autour du développement de tous les potentiels. 

Valérie Rault est maître de conférences à l'ENSGSI, et membre de l'ERPI (Equipe de Recherche sur les Processus Innovatifs). En cohérence avec ses travaux sur les approches compétences, elle a participé, sur les aspects pédagogiques, à la création et au développement de la formation d'ingénieurs de l'ENSGSI. Elle en a été Directeur des Études durant 11 ans. Elle est actuellement membre élue du Conseil de la Formation, et membre du Réseau des Accompagnateurs Pédagogiques de l'UL.

L’accueil, l’accompagnement et la réussite de tous les étudiants est un axe prioritaire du collectif pULsar. C'est pourquoi je soutiens la candidature d'Hélène et j'ai choisi d'intégrer le collectif.

Depuis 1996, je suis Maître de Conférences en Mathématiques (26ième section) à l'Institut Elie Cartan de Lorraine - Faculté des Sciences et Technologies de Nancy.

De façon générale, mes travaux de recherche concernent l'étude d'Équations aux Dérivées Partielles. La plupart de ces travaux portent sur l’étude du comportement asymptotique des solutions (existence globale des solutions, explosion en temps fini, extinction en temps fini) pour des EDP ou des systèmes d'EDP.

Le thème majeur de mon activité de recherche concerne l'étude de l'existence globale pour les systèmes de réaction-diffusion avec contrôle de masse. Parallèlement à ce thème, j'ai développé plusieurs collaborations toujours sur des thèmes faisant intervenir des systèmes d'EDP.

Mes activités d'enseignements m'ont amené à intervenir dans de nombreuses et diverses formations, non seulement de ma composante de rattachement, mais aussi d’autres composantes (ESSTIN, Telecom Nancy, ENSEM, PACES). L’accueil, l’accompagnement et la réussite de tous les étudiants ont toujours été pour moi un axe prioritaire. C’est pourquoi, j’ai exercé au cours de ma carrière de nombreuses responsabilités collectives liées à l’enseignement : directeur des études d’un portail licences, responsable d’une mention de licence, membre élu à de nombreuses reprises de plusieurs instances de notre établissement (Conseil de la Formation, Conseil d’UFR, …)

Mon objectif, en acceptant ces différentes fonctions, a toujours été d’améliorer l’attractivité des formations dont j’ai eu la responsabilité et d’améliorer l’offre de formation proposée. Elles m’ont permis de concevoir et mettre en place de nombreux dispositifs d’accompagnement pour les étudiants, en particulier un ambitieux plan réussite en licence, la Classe Préparatoire Universitaire Mathématiques-Physique et plus récemment le dispositif ORE de ma composante.

Depuis 2017, je suis membre élu du Conseil de la Formation de l’Université de Lorraine.

Après une thèse d'histoire médiévale soutenue à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2004, préparée en parallèle d'un enseignement dans le secondaire comme professeure agrégée et des années d'ATER à Nantes et Strasbourg, je suis devenue MCF en Lorraine en 2006.

Je suis spécialiste de l'histoire de l'Église à la fin du Moyen Age. Au cours des 5 dernières années, j'ai mené deux gros projets collectifs au sein de mon laboratoire : une ANR (LODOCAT, associant 8 laboratoires de 4 pays) et un projet franco-américain financé par le Thomas Jefferson Fund (Legal Diffusion in the Late Medieval Church : Local Ecclesiastical Legislation in France and its Neighbors).

J'ai exercé de nombreuses responsabilités collectives au sein de notre université : responsable du M1 d'histoire ; de la préparation au CAPES d'histoire-géographie (j'ai assuré son intégration au fil du temps dans le master d'histoire puis dans le master MEEF) ; de l'équipe "Faits religieux" de mon laboratoire, dont je suis devenue directrice-adjointe en 2017.

J'ai été également élue ou représentante du Sgen-CFDT dans de nombreuses instances au fil des ans : au sein de notre université (Comité technique paritaire de l'Université Paul-Verlaine ; puis Comité technique, Conseil scientifique, commission électorale, commission du droit à la formation de l'UL) et au niveau national (CNESER, CNESER disciplinaire, CTU, CNEMMOP, CSE). Je suis actuellement co-responsable de la section "Enseignement supérieur et recherche" du Sgen-CFDT Lorraine.

J’adhère pleinement à l’objectif de PULsar de renforcer le développement de la Culture Scientifique Technique et Industrielle au sein des territoires, de rapprocher les scientifiques du monde scolaire et de susciter ainsi chez les élèves des perspectives d’études et de métiers scientifiques et techniques quels que soient leur milieu social et leur territoire.

Jean-Paul Rossignon est directeur-adjoint à l’INSPE de Lorraine. Depuis 2012, il dirige la Maison pour la science en Lorraine initiée par la Fondation La main à la pâte de l’Académie des sciences. Il assure la mission de construire une offre de formation continue, académique et territoriale, qui rapproche les enseignants du 1er et du 2nd degré des scientifiques : techniciens, ingénieurs et chercheurs de l’Université de Lorraine. Il a été pendant 15 ans enseignant agrégé en SVT dans des établissements du secondaire et a développé dans les années 1990 le service éducatif du Muséum-Aquarium de Nancy.

Carine Martin est maîtresse de conférences en anglais à l’UFR LANSAD de l’université de Lorraine. Elle est membre de l’équipe de recherche didactique des langues et sociolinguistique (Crapel) de l’ATILF. Elle participe notamment à l’axe « Autonomie et apprentissage autodirigé » ainsi qu’au projet GIFLEX, un projet de recherche collectif et pluridisciplinaire sur l’enseignement-apprentissage des langues-cultures dans une perspective féministe et inclusive.

Elle enseigne l'anglais de spécialité, ainsi que les études de genre. Elle est responsable du projet Tandem et eTandem pour l'UFR LANSAD depuis 2018 et co-porteuse du programme relations au sein du projet Pléiades (Projet lorrain d’environnement numérique pour des apprentissages durables). Elle est également investie dans des projets Égalité Diversité Inclusion (EDI) au sein du collegium INTERFACE.

...

.

Je soutiens Hélène Boulanger car elle a le souci du service public et souhaite répondre aux attentes des jeunes de nos territoires.

Maître de conférences en économie depuis 1998, j'ai débuté ma carrière à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3, puis j'ai rejoint l'Université Nancy 2 en 2003, devenue Université de Lorraine en 2012. Responsable de la licence de sociologie à Lille de 2001 à 2003, j'ai assuré la responsabilité de la licence d'économie de 2005 à 2017. Elue Vice-Doyen de la Faculté de droit, sciences économiques et de gestion en 2010, j'ai quitté cette fonction pour assurer la mission de Vice-Présidente formation et insertion professionnelle de l'Université de Lorraine depuis 2017. Mes enseignements portent essentiellement sur les techniques quantitaives (statistiques descriptives, probabilités, économétrie, utilisation de logiciels statistiques, ...), mais aussi sur l'économie sociale. J'effectue ma recherche au BETA (UMR 7522) sur les effets des politiques publiques sur les comportements individuels : offre de travail, garde d'enfants, fécondité, choix matrimoniaux, absentéisme au travail ou encore renoncement aux soins, et ce, en adoptant régulièrement un angle de comparaison européenne.

Je soutiens Hélène Boulanger pour sa très bonne connaissance des dossiers et du fonctionnement de notre établissement ainsi que pour son professionnalisme

Ingénieur en mécanique énergétique, ancien responsable de projets recherches au sein de la société SEB, enseignant à l’IUT Henri Poincaré de Longwy depuis 1998, chef de département GTE de 2012 à 2018 et directeur adjoint de l'IUT depuis 2018.

Impliqué dans de nombreux projets en lien avec la pédagogie ou le développement local (campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Camex-IA et GREAT, interreg BRIDGE, campus connecté de l’agglomération du Grand Longwy, partenariats d’études IUT/collectivités et entreprises locales).

Collège BIATSS

Bienaimé Élodie_edited.jpg

1

autres sites

Élodie Bienaimé

ITRF

 

ENSTIB

Épinal

Muriel Legrand.jpg

1

Metz

Muriel Legrand

Ingénieur d'études

 

UFR MIM

Metz

Lahache Alexine_edited.jpg

1

Nancy

Alexine Lahache

Bibliothécaire assistant spécialisé

DirDoc

Nancy

Favier Rémi_edited.jpg

2

Nancy

Rémi Favier

Ingénieur d'études

DAPEQ

Nancy

Je soutiens le projet d'Hélène BOULANGER qui s'inscrit dans la continuité de ce qui a été engagé depuis la création de l'UL,  tout en prenant soin d'intégrer quelques ajustements nécessaires pour permettre à tous de travailler efficacement.

Je suis arrivée à l'Université en 2009 pour prendre la fonction de Responsable Qualité au CETELOR à Épinal. Actuellement toujours à ce poste, je suis également assistante de prévention et de ce fait membre de la CLHSCT.

Je soutiens pleinement la candidature d'Hélène Boulanger car elle propose un projet ambitieux et réaliste qui répond aux  responsabilités sociétales que l'Université doit porter.

Après plusieurs années dans le secteur privé, J'ai intégré l'Université Paul Verlaine de Metz en 2009 comme responsable du service de la recherche et des études doctorales, en 2012 je prends en charge la sous-direction des études doctorales.

En 2015, j'ai rejoint l'UFR MIM comme responsable du service de la formation continue puis en 2018 comme responsable administrative.

Je soutiens Hélène Boulanger car le projet qu'elle porte et propose correspond à ma vision de ce que doit être l'Université de Lorraine. Humaniste, en adéquation avec notre environnement sociétal en constante évolution. 

Alexine Lahache est en poste à la Bibliothèque Universitaire de Droit et Sciences économiques. Documentaliste de formation universitaire, elle a exercé ses activités professionnelles au sein de différentes structures (centres de documentation, bibliothèques publiques et bibliothèques univeritaires). 

Alexine Lahache est également chargée de cours à l'IUT Charlemagne auprès des étudiants du département Information-communication. 

Elle a été élue au Conseil d'administration de l'Université de Nancy 2 et nommée au Conseil d'administration provisoire de l'Université de Lorraine (2008-2011).

Je me reconnais dans les valeurs incarnées par Hélène BOULANGER et le collectif Pulsar

Je suis en charge du Tableau de Bord opérationnel de l'université et je réponds aux demandes chiffrées qui sont adressées à l’établissement.