Nos listes

Conseil de la vie universitaire

Collège A Metz

Collège A Nancy

Autres sites

Degott_Pierre.png

1

Metz

Pierre Degott

Professeur des universités

UFR ALL-Metz

IDEA

Metz

LSHS

Guyot-Bachy Isabelle_edited.jpg

1

Nancy

Isabelle Guyot-Bachy

Professeure des universités

UFR SHS-Nancy

CRULH

Nancy

LSHS

Boulet_Pascal_edited_edited.jpg

2

Nancy

Pascal Boulet

Professeur des universités

FST

LEMTA

Nancy

S&T

Soriano-Gafiuk Florence.jpg

1

autres sites

Florence Soriano-Gafiuk

Professeur des universités

INSPÉ

IECL

Sarreguemines

S&T

Collège B Nancy

Laamri El Haj_edited.jpg

1

Nancy

El Haj Laamry

Maître de conférences

Polytech Nancy

IECL

Nancy

S&T

femme.png

2

Nancy

Delphine Champmartin

Maître de conférences 

FST

L2CM

Nancy

S&T

Collège B Metz

Casteran Matthieu.jpg

1

Metz

Matthieu Casteran

Maître de conférences

UFR SciFA

2LPN

Metz

Santé

Autres sites

Simon Emmanuelle_edited.jpg

1

autres sites

Emmanuelle Simon

Maîtresse de conférences

IUT de Thionville-Yutz

CREM

Thionville

LSHS

Collège BIATSS Nancy

Boyer Julie_edited.jpg

1

Nancy

Julie Boyer

Assistante de communication

UFR STAPS

Nancy

Dupuy Nicolas_edited.jpg

2

Nancy

Nicolas Dupuy

Ingénieur de recherche

 

Dipro

Nancy

Blanchard Marie.jpg

3

Nancy

Marie Blanchard

Ingénieure d'études

Carnot Icéel

Nancy

Hahusseau Rudy.jpg

4

Nancy

Rudy Hahusseau

Ingénieur d'études

EDUL

Nancy

Zohra Marzak_edited.jpg

5

Nancy

Zohra Marzak

Responsable de scolarité

UFR SHS-Nancy

Nancy

Collège BIATSS Metz

Grasse Régis_edited.jpg

1

Metz

Régis Grasse

Ingénieur d'études

LCOMS

Metz

femme.png

2

Metz

Charlotte Stenger

Technicienne

UFR SciFA

Metz

Collège BIATSS autres sites

Baldassi Marlène_edited.jpg

1

autres sites

Marlène Baldassi

Ingénieure d'études

 

IUT de Longwy

Longwy

Je soutiens Hélène Boulanger car j'ai pu mesurer sa maîtrise des dossiers, ainsi que l'efficacité dont elle a su faire preuve dans les moments de crise.

Pierre Degott est professeur en langue et littérature au département d'anglais de l’UFR ALL-Metz. Il est membre du laboratoire IDEA. Sa recherche, consacrée à l'interface entre littérature et musique, porte sur les sujets suivants: la librettologie et la réflexivité du texte chanté, la représentation du concert musical dans la littérature anglo-saxonne, l’opéra en traduction. Membre nommé de la 11e section du CNU, il a été élu au CVU de l'UL en 2017, et il est depuis dix ans directeur de l'UFR ALL-Metz.

Pour une université qui permette à chacun de s'épanouir.

Professeure des universités, j'enseigne l'histoire médiévale et ses représentations sur le site de Nancy depuis 2011.J'ai été directrice du département d'histoire de 2015 à 2019 et suis membre depuis 2019 du Conseil de la Formation.

L'écriture de l'histoire dans ses approches textuelles, matérielles, sociales et politiques est au coeur de ma recherche. Au sein du CRULH, j'ai été en charge de deux projets d'importance : TransScript, une ANR en partenariat avec l'Université du Luxembourg sur les transferts culturels au sein de l'espace lotharingien (XIII-XIVe siècle) avec éditions en ligne des actes princiers régionaux ; ERUDHiLOR, un projet CPER-Ariane qui a associé une trentaine d'enseignants-chercheurs, doctorants et chercheurs associés appartenant à 7 laboratoires de l'Université de Lorraine.

J'ai pu apprécié l'investissement permanent d'Hélène ces dernières années, au service de l'Université, ferme dans ses convictions mais ouverte à la discussion dans le même temps. Hélène et son équipe sauront concilier continuité et évolution dans leur action.

Pascal Boulet est Professeur dans le domaine "Energie, chaleur" à la FST, chercheur au LEMTA spécialisé en rayonnement thermique et appliquant ses recherches au domaine des incendies. Il est actuellement Directeur du LEMTA, UMR CNRS, Université de Lorraine.

À la tête du collégium INTERFACE depuis le 17 décembre 2015, j'ai appris à connaître et à apprécier Hélène Boulanger, dont j'ai pu mesurer à maintes reprises le professionnalisme hors pair, la connaissance approfondie des structures, mais aussi le sens de l'ouverture et la profonde humanité, toutes qualités qui en font à mes yeux, et de loin, la meilleure candidate à la Présidence de l'université de Lorraine.

Depuis mon arrivée à l'université (à Metz en 1997), je me suis toujours investie dans la formation des enseignants, d'abord des professeurs des collèges et lycées en mathématiques, puis des professeurs des écoles biculturelles franco-allemandes. Par différents hasards de la vie, je suis devenue une fervente militante des coopérations franco-allemandes.

Je suis aussi mathématicienne, membre de l'IECL-Metz, et plus précisément, théoricienne des nombres.

Je suis la directrice du collégium INTERFACE, mais aussi la directrice pédagogique du site de Sarreguemines de l'INSPÉ de Lorraine, un site biculturel franco-allemand qui est membre de l'alliance locale labellisée "Agir ensemble pour un campus durable en ville durable".

Je suis enfin très engagée dans la diffusion de la culture scientifique et dans la lutte contre les violences faites aux femmes, et de façon plus générale, dans la défense et la promotion des valeurs d'égalité, de diversité et d'inclusion.

Je soutiens Hélène pour assurer la continuité de l'Université de Lorraine

Je suis en poste à Polytech Nancy depuis septembre 2020 où j'enseigne les Mathématiques. Je suis responsable de deux modules : l'Analyse en S4 et l'Optmisation en S8, et j'assure des TD en S3 et S5. De plus, j'étais élu au Conseil de l'Ecole en novembre 2021.

D'autre part, j'effectue mes recherches à l'Institut Elie Cartan de Lorraine, campus Aiguillettes où je suis membre de l'équipe EDPA "Equationds aux Dérivées partielles et Applications". Mes deux thèmes principaux de recherche sont : les systèmes de réaction-diffusion et l'études des systèmes gouvernés par des opérateurs locaux du type Laplacien fractionnaire.

Aussi, je suis responsable du cycle de conférences "Sciences et Société".

Concernant mes mandats électifs passés , j'étais élu membre du conseil de l'IUT Charlemagne 3 fois, membre du collegium Technologie en 2012 et en 2017, membre du dernier conseil scientifique de l'université Nancy 2, de la commission des spécialistes 25 et 26 èmes sections.

L’écoute et la prise en considération des idées comme des difficultés lors de nos échanges font que j’ai souhaité intégrer le collectif pULsar pour soutenir Hélène Boulanger à la présidence de notre université.

Élu au collégium Santé depuis 2017 et responsable des licences en sciences du sport (STAPS) depuis 2018, je suis fortement impliqué pour l'accompagnement et la réussite des étudiants. Depuis mon arrivé en 2014 à l'Université de Lorraine, j'ai mis en place de nombreux projets pédagogiques afin de développer les compétences des étudiants en lien avec les nouvelles technologies pour l'évaluation et le réentrainement de sportifs et patients sur le site de Metz. Ces projets ont été complétés par de nombreuses actions de promotion de la santé par l'activité physique en lien avec les étudiants de la licence en Activité Physique Adaptées - Santé (APAS) de Metz sur le territoire Lorrain.

En parallèle, je développe actuellement, sur l'initiative de la Direction de la Logistique Interne, un projet de lutte contre la sédentarité à l'UL dans divers services (Agence Comptable, B.U., DRH). Le projet "Activité Physique, Santé et Bien-Être au Travail" a permis à plusieurs étudiants de master STAPS APAS de développer des activités pour ces services (salles de réunions actives, d'activité, ...) ainsi que la création d'un livret permettant de retrouver des conseils et exercices.

Pour finir, mes projets de recherche (en neurosciences) au sein du 2LPN gravitent autour de l'utilisation des nouvelles technologies pour le réentrainement, pour limiter la douleur et l'anxiété chez les enfants brûlés (CHRU - service de enfants brûlés), l'impact de certaines conditions sur la performance physique et l'analyse des actes moteurs.

Peut-être en pensant à V. Despret et I. Stengers, Les faiseuses d'histoires, Que font les femmes à la pensée ?... 

Emmanuelle Simon enseigne les sciences de l’information et de la communication à l’IUT Thionville-Yutz (TY) ainsi que dans deux masters (AR3 et MOSS) en lien avec son domaine de spécialité. Ses objets de recherche portent sur la circulation des informations de santé et la communication dans la relation de soin. Actuellement directrice adjointe de l’IUT TY, elle est en charge de la valorisation de la recherche sur site et de la promotion de la culture. Elle a été élue au conseil de pôle scientifique CLCS de 2017 à 2022.

Je soutiens Hélène Boulanger parce qu’elle possède les connaissances, la lucidité et l’écoute nécessaires à l’équilibre entre présent et futur de l’Université de Lorraine. Le programme du collectif PULsar vise à approfondir les avantages et réussites de l’université sans toutefois négliger les difficultés rencontrées et les axes d’amélioration.

Après un premier cursus universitaire en communication au sein de l’université Nancy 2 et deux ans d’études à l’étranger, j’ai été recrutée en tant que secrétaire de département, puis d’UFR, au Campus Lettres et Sciences Humaines de l’Université de Lorraine.

J’ai ensuite entrepris une reprise d’études, en parallèle de mon travail. En 2018, titulaire d’un master en Stratégie et Conseil en Communication, j’ai passé le concours ITRF afin d’accéder à un poste d’assistante de communication.

J’ai toujours donné de mon temps pour des associations qu’elles soient sportives, culturelles ou humanitaires et aujourd’hui, en tant qu'assistante de communication à la Faculté des Sciences du Sport de Nancy, j’accompagne régulièrement les étudiants et associations étudiantes de l'UFR STAPS Nancy dans leurs projets et lors des manifestations.

Je souhaite poursuivre le développement actuel de notre Université tout en améliorant certaines pratiques et en proposant de nouvelles approches participatives aux personnels.

Nicolas Dupuy est docteur de l’Université de Lorraine. Après avoir été chercheur en physico-chimie, il est maintenant ingénieur de recherche à la Délégation d’Ingénierie de Projets et accompagne les personnels dans le montage et la gestion de leurs projets européens. Il accompagne aussi dans ce cadre certains projets stratégiques de l’établissement. Suite à sa nomination en tant que Point de Contact National énergie (2017-2021), il est maintenant chargé de mission énergie pour le site Lorrain. Il intervient également dans diverses activités : enseignant vacataire à l’ENIM, missions d’expertise auprès des ambassades de France au Maroc et en Algérie, formation continue des personnels, animation d’évènements culturels…

Je suis convaincue qu'Hélène saura gérer les équilibres entre les pôles qui doivent constituer l'Université de demain. Recherche, Formation, Qualité de vie, Environnement : son projet est ambitieux et globaliste.

Marie Blanchard est responsable communication au Carnot Icéel (UAR 3653 CNRS-UL).

Elle a commencé sa carrière professionnelle en tant qu'agent contractuel à l'ENSIC, puis à TELECOM Nancy. Elle a ensuite effectué différentes missions de communication dans des EPST et EPCI. Aujourd'hui, son rôle au sein du Carnot Icéel et de promouvoir les interactions entre recherche publique et industrie, pour mieux accompagner les problématiques de R&D des industriels.

Je soutiens Hélène Boulanger en raison de sa compréhension fine du fonctionnement et des enjeux actuels de l'Université de Lorraine dans toute leur complexité et de son projet ambitieux en matière de rayonnement scientifique comme de positionnement vis-à-vis de la société dans son ensemble, des acteurs locaux, des personnels de toutes natures et des étudiants. Afficher ses propositions sans ambiguïté, consolider les acquis pour développer l'établissement dans toutes ses dimensions tout en s'efforçant d'apporter plus de souplesse et de fluidité là où c'est possible me semblent une excellente voie pour développer notre établissement, lui donner le rayonnement qu'il mérite et contribuer au renforcement d'une dynamique collective inclusive permettant de travailler et d'étudier dans les meilleures conditions possibles tout en prenant en compte l'écosystème dans lequel nous sommes intégrés. En outre, sur la thématique de la science ouverte à laquelle je suis particulièrement attentif, installer une vice-présidence dédiée  et se fixer un objectif de 100 % de publications en accès libre (comme le CNRS et d'autres institutions l'ont déjà fait) me semble aussi répondre à l'enjeu actuel en la matière.

Rudy Hahusseau est responsable éditorial et administratif des Éditions de l'Université de Lorraine (qui remplacent les PUN-Éditions universitaires de Lorraine depuis janvier 2022) sur le campus Lettres et Sciences humaines à Nancy, où il participe activement à la refonte de la maison d'édition de l'établissement. Il a rejoint l'Université en 2010, a aussi travaillé à la Maison des sciences de l'Homme Lorraine et au Centre de recherche sur les médiations, à Metz et à Nancy, toujours au service de l'édition et de la valorisation des travaux scientifiques. Il est fortement impliqué dans plusieurs actions en faveur de la science ouverte.

À la création de l'UFR SHS-Nancy, j'ai travaillé avec Hélène Boulanger dans le cadre du Collegium SHS mais aussi de l'UFR. Elle a été un soutien lors des nombreux obstacles et difficultés rencontrées et vraiment ce n'était pas une sinécure. C'est une collaboratrice humaniste qui n'hésite pas à venir sur le terrain. Elle sait être accessible et se mettre à l'écoute quel que soit son interlocuteur. Je suis également  admirative de sa force de travail et de cette capacité à mobiliser les énergies. Je soutiens Hélène Boulanger pour toutes ces raisons. Je souhaite qu'elle devienne notre future Présidente car je suis convaincue de son potentiel.

Après avoir travaillé à l'Ensaia dès 2009, en 2013 j'ai rejoint l'UFR SHS-Nancy en tant que responsable du service de scolarité.

Je soutiens Hélène car elle a su démontrer que, à l'université, le cadre de vie et l'ouverture au plus grand nombre sont importants.

Ingénieur depuis 15 ans à l'université de Lorraine à Metz, j'ai travaillé sur le campus de Bridoux ainsi que sur le Technopôle. J'ai également toujours assuré quelques vacations au seins de l'IUT GMP ou dans les UFR MIM et SciFA.

En dehors du travail je suis également un des membres fondateurs, et actuellement Président, de l'association GraouLab, un fablab de Metz, qui loue des locaux à l'IUT GMP de Metz.

Je soutiens Hélène Boulanger pour son expérience et ses connaissances de l'UL.

J'ai intégrée l'UL en 2012 en tant que gestionnaire de scolarité de 8 filères à l'UFR Sciences fondamentales et appliquées

Je suis également élue au Conseil de l'UFR SciFA et à la Commission pédagogie de l'UFR SciFA

 

Hélène est une personne dynamique, travailleuse et passionnée.

35 ans au service des usagers.

D'auxiliaire de bureau à IGE, j'ai travaillé en composantes ( AES - IPAG - SCIENCES PO - ERUDI - IECA - IUT) et en directions opétationnelles (DRH - MARCHES PUBLICS - DLI) ce qui me permet de mieux gérer les dossiers et les échéances.

Membre dans les instances comme le collégium ou CAE / CGAS ou Assistant de Prévention.

Déterminée, sens du service public, motivée pour m'investir dans mes missions universitaires ou aides aux étudiants.