Nos listes
Sénat académique
Collège A
Collège B

1
Marion Martiny
Professeure des universités
UFR MIM
LEM3
Metz
S&T

2
Yves Geraud
Professeur des universités
ENSG
GeoRessources
Nancy
S&T

3
Sylvie Bazin
Professeure des universités
UFR ALL-Nancy
ATILF
Nancy
LSHS

1
Florent Roemer
Maître de conférences
FDSEG
Institut François Gény
Nancy
DEG

2
Danièle Grosheny
Maître de conférences
ENSG
GeoRessources
Nancy
S&T

3
Pierre Moulin
Maître de conférences
UFR SHS-Metz
CREM
Metz
LSHS
Collège BIATSS

1
Anne Incerti
Attachée principale de l'administration
AM2I - EMPP
Nancy

2
Jean-Luc Lobet
Conservateur
BU FDSEG
Nancy

3
Stéphanie Maréchal
Bibliothécaire
DirDoc
Nancy

4
François-Xavier Huguenot
.
DRH
Nancy

5
Khadija Auer
Ingénieure d'études
DAMP
Metz

6
Sébastien Moneret
.
IUT de Longwy
Longwy

7
Olivia Brenner
Ingénieure d'études
DirCom
Nancy

8
Philippe Lambert
Ingénieur de recherche
DGS
Nancy

9
Danièle Pauly
.
LIEC
Metz

10
Philippe Arnoux
Ingénieur d'études
ENSIC
LRGP
Nancy
Je soutiens Hélène Boulanger pour son expérience, son écoute et ses valeurs. Je souhaite ainsi apporter ma contribution pour que notre université soit un lien d’échange toujours plus au service de ses étudiants, de ses personnels et encore plus attractive au plan international.
Marion MARTINY est Professeur des Universités en Mécanique (CNU60) à l’UFR MIM et au Laboratoire d’Etude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3). Ingénieur de formation, son parcours d'enseignant chercheur a débuté en 1994 après une période d’un peu plus de 4 ans dans le secteur privé.
Elle co-développe au sein du LEM3 un nouvel axe de recherche sur le comportement thermo-mécanique des circuits imprimés qui s’est traduit par la création d’un LabCom (programme ANR) puis d’une chaire industrielle. Elle est actuellement nommée au conseil de laboratoire et appartient au CoDir élargi du LEM3 en tant que coordinatrice de la tutelle UL.
En parallèle, elle est directrice adjointe de l’UFR MIM et responsable sur le site de METZ de la licence SPI orientation mécanique-Génie Civil. Elue de 2012 à 2022 au collégium ST, membre de droit depuis 2022, elle fut directrice adjointe de cette instance durant 3,5 ans. Elle est élue au CF depuis 2017, représentante du CF à la commission mixte des relations internationales et nommée depuis 2018 à la commission des relations internationales de l’UL.
Je soutiens le projet d'Hélène pour la pertinence des choix et des propositions.
Responsabilité de cursus :
-
Responsable de l’option « Géologie-Energies » de la 3° année de l’ENSG depuis septembre 2012
-
Responsable du parcours « Géologie Energies » du master STPE de l’université de Lorraine depuis 2013
-
Responsable du DU « expert en Geosciences » de l’ENSG.
Matières enseignées : Géologie générale, Géologie structurale, pétrographie, pétrophysique, diagraphies, géologie des énergies, géothermie, stages de terrain.
Cours pour les étudiants de licence, master et les trois niveaux du cursus ingénieurs (270 heures).
Thèmes de Recherche : caractérisation pétrophysique et géologique des réservoirs dans différents types de formations : sédimentaires, magmatiques et métamorphiques et construction de modèles géologiques pour les ressources carbonées, les ressources en eaux et la géothermie, l’hydrogène, l’Hélium ou le Lithium. Les concepts développés trouvent également des applications pour la prospection des ressources minérales ou la compréhension de l’activité sismique des zones de failles. Développement d’une méthodologie multi-disciplinaire et multi-échelle du km au µm.
Publications : publications à comité de lecture : 98, résumés à congrès : 190, rapports, mémoires: 23.
Direction de thèses de Doctorat soutenue 15 et 5 en cours.
Responsabilité de stage de master : 45
Responsables de différents programmes de recherche :
-
GEOTREF, Géothermie haute-température aux Antilles (2016-2024) et plus particulièrement en Guadeloupe.
-
Programme DONuts dans le cadre du GIS Geodenergies (2019-2022) caractérisation multi-physiques des réservoirs souterrains à partir de protocoles d’inversion qui s’appuient sur des a priori géologiques.
-
Programme régalOR, (2019-2022) financement Région Grand Est, l’objectif de ce programme est de développer l’exploitation des gaz de houille.
-
Programme de recherche sur les réservoirs de socle en Egypte et en Norvège, (2019-2022) financement Neptune.
-
Programme Geothermal village, LEAP-RE entre l’UE et l’UA (2020-2023) établir des collaborations entre l’Europe et l’Afrique pour le développement de ressources énergétiques renouvelables à l’échelle locale.
Autres activités:
-
Éditeur associé du Bulletin de la Société Géologique de France.
-
Membre de l'EAGE, EGU, SGF
-
Membre du Comité EERA-Geothermal de l’UE.
-
Membre du conseil de Pole Otelo
-
Membre du CNU 35°section
En tant que doyen et en tant que membre du conseil d'administration, j'ai pu apprécier le sérieux, la compétence, la grande disponibilité, les qualités humaines et le sens du service public d'Hélène Boulanger. Elle possède une connaissance étendue de l'ensemble des dossiers qui concernent notre Université, ce qui lui permet de présenter un projet ambitieux pour notre établissement, mais surtout réaliste et honnête. Créé en concertation avec des représentants de l'ensemble des acteurs de l'Université, le projet présenté répond aux enjeux et aux difficultés auxquels notre établissement devra faire face, dans le respect des personnels, des étudiants et des partenaires de l'Université. C'est pourquoi je soutiens la candidature d'Hélène Boulanger.
Florent Roemer est maître de conférences en droit privé à la Faculté de droit de Nancy. Ses enseignements et son activité de recherche concernent le droit des affaires et plus particulièrement le droit fiscal des entreprises et le droit fiscal international. Il est membre du conseil d'administration de l'Université de Lorraine depuis 2017. Il a antérieurement exercé les fonctions de doyen de la Faculté de droit de Metz (2013-2018), de membre du Comité paritaire d'établissement (2014-2018) et de Secrétaire général de la conférence des doyens de droit et de science politique (2016 à 2021).
Je soutiens Hélène pour sa capacité à rassembler les personnels de l'UL, pour son honnêteté intellectuelle, et son expérience acquise en tant que Vice-présidente actuelle.
Grosheny Danièle, MC Hors-classe, HEB3, HDR depuis 2002, élue au Comité Technique de l'UL depuis 2015.
-
Doctorat à l'Université de Provence (devenue Aix-Marseille Université) en 1986
-
1986 - 1987 : Vacataire à l'Université de Provence
-
1987 : géologue au Muséum d'Histoire Naturelle de Genève
-
1988 : Maitre de Conférences à l'Université Claude Bernard (Lyon 1)
-
1996 : Maitre de conférences à L'Université Louis Pasteur, devenue l'Université de Strasbourg
-
depuis 2013 : Maitre de conférences à L'Université de Lorraine
Activités administratives :
-
Conseil National des Universités de 2004 à 2019 : Membre élu en 36e section (Sciences de la Terre)
-
Commission Permanente du CNU de 2012 à 2019 : deux mandats à la CPCNU et deux mandats au Comité Consultatif.
-
AERES - HCERES : nommée de 2015 à 2019 au Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.
-
Bibliothèque Nationale Universitaire de Strasbourg (BNU) : nommée de 2011 à 2013 au Conseil d'Administration, par le président de l'Université de Strasbourg.
Comités éditoriaux :
-
1989 - 1994 : Rédactrice de la revue Geobios
-
2007 - 2010 : Rédactrice du Bulletin de la Société Géologique de France
-
2012 - 2020 : Rédactrice des Comptes Rendus Palévol
Sociétés savantes :
-
2007 - 2017 : succésivement, secrétaire, membre du bureau, membre du Conseil d'Administration, Vice-Président de la Société Géologique de France.
-
2004 à 2020 : secrétaire, puis présidente du Groupe Français du Crétacé
Activités d'enseignement :
A l'Université de Lorraine : Enseignement Pétrographie, Sédimentologie, Diagenèse des carbonates, Evolution biologique, Stages de terrain, Stages d'initiation à la recherche. Les enseignements sont dispensés aux élèves-ingénieurs de la 1ere année à la 3ème année.
Formation continue : accueil de deux collègues algériennes, pour des périodes de 1 à 3 mois en 2014, 2015, 2016 et 2018 dans le cadre de programmes du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche algérien.
Activités de Recherche :
-
Discipline (géologie) : Sédimentologie des carbonates, Foraminifères planctoniques du Crétacé .
-
Cadre de la recherche : Actions Thématiques Programmées, Programmes Hubert Curien, Programme INSU DBT, GDR, etc.
-
Ateliers principaux : France (SE), Allemagne, Italie, USA, Maroc, Algérie, Tunisie, Liban.
Je soutiens Hélène Boulanger et rejoins le collectif Pulsar 2030 pour prolonger cette aventure collective initiée depuis 10 ans, avec tous les collègues désireux d'innover, et faire en sorte que l'Université de Lorraine reste ouverte au plus grand nombre et joue un rôle premier plan dans le paysage de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, tant en France, dans la Grande Région qu'à l'international.
Après un doctorat obtenu à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales à Paris, (1999), j'ai été recruté la même année comme Maître de conférences en Psychologie sociale de la santé et affecté au département de psychologie de l'UFR SHS de Metz, Chercheur au laboratoire ETIC puis au CREM. J'ai été nommé Administrateur Provisoire de l'UFR SHS-Metz (2013) puis élu Directeur de cette même composante en 2014 et réélu en 2018 (second mandat en cours).
J'ai apprécié la qualité du travail d'Hélène Boulanger lors de nos rencontres à l'occasion des bilans annuels des pôles, sa connaissances des dossiers, et son grand sens de l'écoute.
Je m’engage avec Hélène Boulanger et le collectif pULsar pour garantir la poursuite d’une action centrée sur l’excellence et la bienveillance
Je suis conservateur en chef, responsable de la Bibliothèque Univeritaire de Droit et sciences économique depuis 2006.
J'ai exercé en BU aux Antilles, en Guyane et à Paris.
Auparavant, j'étais Professeur Certifié en Documentation, et j'ai exercé dans différents CDI de collège et lycée en région parisienne.
Je suis chargé de cours à l'IUT Nancy-Charlemagne auprès des étudiants du DUT Info-com, et à Medial pour la préparation aux concours des bilbiothèques.
Je suis élu au Conseil Scientifique de l'UL depuis 2017.
Un programme partagé, un changement dans la continuité
Je suis bibliothécaire, adjointe à la mission Politique Documentaire. J'ai en charge tout ce qui concerne les logiciels métiers de la documentation.
Je suis élue SGEN-CFDT au Comité Technique de l'Université.
Je soutiens Hélène Boulanger qui peut être notre Présidente ; elle bénéficie de l'expérience, elle est entourée d'équipes rassemblées et compétentes qui sauront nous faire franchir une nouvelle étape, sans détruire ce que nous avons construit ; toutes et tous portent un projet ambitieux et réaliste, et parlent le langage de la vérité.
François-Xavier Huguenot né en 1960
Attaché Principal d’Administration de l’État en fonction auprès du DRH de l'UL
Ancien élève de l'Institut Régional d'Administration de Metz
Diplômé d'un Master en Droit Public et Science Politique
Conseiller Général des Vosges, pour le Canton d’Épinal Est (30 000 habitants), de 1998 à 2015 (en charge de l'Enseignement Supérieur de 2011 à 2015)
Je soutiens Hélène Boulanger pour les valeurs qu’elle défend, son honnête et son engagement à porter les enjeux de demain avec une posture juste.
Affectée actuellement à la Direction des achats et des marchés publics de l'université de Lorraine en qualité de Conseiller aux achats, j’apporte expertise et conseil auprès des acheteurs de la communauté universitaire. Durant mes 25 années dans l'enseignement supérieur, j’ai également occupé différentes fonctions en école d'ingénieur, en UFR et laboratoire, ainsi qu'en direction opérationnelle qui m’ont permis d’appréhender des domaines de compétences variés.
J'ai souhaité rejoindre le collectif pULsar car Hélène incarne parfaitement bien les valeurs d'une université auxquelles je crois et qui me rend fière d'y travailler.
Je suis chargée de communication dédiée à la recherche au sein de la Direction de la Communication de l'Université de Lorraine depuis plus de 2 ans. Auparavant, j'ai exercé pendant 10 ans les fonctions de chargée de communication au laboratoire d'informatique Loria qui m'a permis d'acquérir une belle connaissance du monde de la recherche. Aujourd'hui ma mission est de mettre en valeur les pépites des travaux de recherche des 60 laboratoires en étroite collaboration avec les partenaires du site lorrain.
J'ai choisi de soutenir Hélène Boulanger car son projet intègre l'ensemble des valeurs et des dynamiques pour construire l'université de demain.
Formation
-
Thèse de 3e cycle en études asiatiques (Institut national des Langues et Civilisations Orientales) , Master 2 Intelligence économique / Information scientifique et technique (Université de Lorraine)
Parcours professionnel
-
Agence Universitaire de la Francophonie, conseiller pédagogique, 1994-1997, Vietnam
-
Ministère des Affaires étrangères, Chef du service d'information et de communication, 1997 - 2000, Vietnam
-
Institut national des Langues et Civilisations orientales, Enseignant, 2001-2008
-
Université de Lorraine, Institut Jean Lamour (UL/CNRS), Project Manager, 2009-2016
-
Université de Lorraine, DGS - Chef de projet LUE, 2016- présent
Je soutiens Hélène pour sa vision humaniste et transversale de l'Université, j'ai appris à la connaître après un mandat au Sénat Académique puis au CA de l'UL.
Philippe ARNOUX est ingénieur d'études en techniques analytiques depuis 20 ans, à l'Université de Metz durant 8 ans et depuis 2010 au Laboratoire Réactions et Génie des Procédès à Nancy (ENSIC). Il est responsable du plateau de spectrométrie de l'équipe de thérapie photodynamique du LRGP, une technique pour le traitement curatif de tumeurs cancéreuses de petite taille. Les compétences développées au sein de ce plateau sont identifiées et reconnues puisque de nombreux laboratoires extérieurs à l’Université de Lorraine (Sorbonne Universités, Lyon, Montpellier, Reims, Limoges, Istanbul, …) y font appel sous la forme de prestations et de collaborations scientifiques. Il est également impliqué dans des recherches avec l'axe Cinétique – Thermodynamique – Énergie de son laboratoire, avec lequel il est impliqué dans deux ERC (contrats européens de 5 ans).